L’un des objectifs du réseau GEM-EXCELL est de contribuer à la formation des professionnels spécialistes et de premier recours aux outils et enjeux de la génétique et de la génomique. Pour y parvenir, les membres du réseau contribue à l’organisation et l’animation de formations initiales et continues.
Formation initiale
Consultations simulées destinées aux internes de génétique médicale (DES génétique)
Sessions annuelles de consultations simulées en complément des sessions théoriques, proposées à l’ensemble des internes de France en phase d’approfondissement. Des comédiens professionnels jouent le rôle de patients à partir d’un scénario inspiré de situations cliniques concrètes. Les étudiants s’exercent ainsi à l’annonce difficile de maladies rares handicapantes, souvent incurables, afin d’améliorer la relation médecin-patient.
Projet de recherche pédagogique adossée aux consultations simulées
Le réseau GEM-EXCELL a entrepris un projet de recherche pédagogique adossée aux consultations simulées dont l’objectif est d’évaluer cette méthode pédagogique innovante et d’essayer de définir le profil des internes pour lesquels cette formation est particulièrement bénéfique.
Formation continue
Diplôme Inter-Universitaire Maladies Rares
Un Diplôme Inter-universitaire (DIU) Maladies rares sera développé à l’échelle inter-régionale, avec une orientation médico-sociale, en lien avec la Filière de Santé Maladies Rares BRAIN-TEAM (Pr Christophe Verny, Angers).
Formation des spécialistes non généticiens à la génomique
Ce projet est développé dans la filière AnDDI-Rares (Filière de Santé Anomalies du Développement avec ou sans Déficience Intellectuelle de causes Rares) dans le cadre de la formation et l’information (dont la thématique est coordonnée par les Prs Sandra Mercier et Sylvie Odent du réseau GEM-EXCELL) et l’AFGC, en partenariat avec l’ANPGM.
L’objectif est de former des professionnels non généticiens (généralistes et spécialistes) de l’inter-région à la médecine génomique avec un suivi sur le long cours afin qu’ils puissent appréhender les spécificités en termes d’innovations, de soins et de suivi de patients porteurs d’anomalies génétiques et de leurs familles. Une première formation est prévue pour 2022 sous forme de consultations simulées avec des comédiens professionnels.