France Médecine Génomique 2025
La médecine génomique est en train de changer profondément la prise en charge des patients. Pour s’assurer que chacun puisse accéder aux nouvelles technologies de manière équitable sur tout le territoire, la France a mis en place un plan : le Plan France Médecine Génomique 2025 (PFGM 2025).
Le PFMG 2025 propose d’intégrer les analyses génomiques dans la pratique clinique pour des indications validées. Le PFMG ambitionne également le développement d’une filière nationale de médecine génomique.
Dans le cadre du PFMG, deux plateformes de séquençage à très haut débit (STHD) couvrant l’ensemble du territoire français sont actuellement opérationnelles : SeqOIA (partie nord et ouest de la France) et AURAGEN (partie sud et est de la France).
Les objectifs du Plan France Médecine Génomique 2025
- Préparer à l’intégration de la médecine génomique dans le parcours de soins courant et la prise en charge des pathologies. Il s’agit de garantir l’accès à la médecine génomique aux patients qui en ont besoin, ayant un cancer, une maladie rare, ou à terme, une maladie commune.
- Mettre en place une filière nationale de médecine génomique au service des patients, capable d’être un levier d’innovation scientifique et technologique, de valorisation industrielle et de croissance économique.
- Placer la France dans le peloton de tête des grands pays engagés dans la médecine personnalisée, avec une capacité d’exportation du savoir-faire de notre filière médicale et industrielle en médecine génomique.
En attendant une Plateforme de génomique Grand Ouest…
HUGO possède une structuration forte et éprouvée, fédérant des ressources exceptionnelles dans le domaine de la génomique constitutionnelle et somatique à visée sanitaire.
De par son maillage territorial d’expertises clinico-biologiques, le réseau GEM-EXCELL recèle toutes les compétences devant le défi de l’interprétation des génomes à but diagnostique ou recherche :
- Le Grand Ouest est, entre autres, référent national pour plusieurs pré-indications du plan (Maladies neurogénétiques et mitochondriales)
- En 2021, 3 des 5 établissements du Grand Ouest de GEM-EXCELL ont été choisis pour être des établissements pilotes dans la mise en place des RCP Génomiques d’amont pour les maladies rares. Il s’agit d’un projet permettant de fluidifier la validation des prescriptions pour l’ensemble des préindications maladies rares
- Le Grand Ouest dénombre près d’une vingtaine d’experts biologistes interprétateurs bénéficiant d’une habilitation sur le Laboratoire de médecine génomique (LMG) SeqOIA
- La mise en œuvre d’un portail d’interprétation des données génomiques du Grand Ouest (DIAGHO)