Le réseau Gem-Excell

Qui sommes nous ?

Le réseau GEM-EXCELL une « équipe experte » organisée en multi sites… au niveau de l’inter région Ouest dédiée à la génétique et à la génomique mutualisant ses compétences et des moyens complémentaires au service du soin, de l’enseignement et de la recherche.

Coordonné par les Professeurs Stéphane Bézieau et Sylvie Odent des CHU de Nantes et Rennes, le réseau GEM-EXCELL rassemble des experts répartis sur l’ensemble du territoire du Grand Ouest (Angers, Brest, Nantes, Rennes, Tours) reconnus pour leurs compétences à l’échelle nationale et européenne dans de nombreuses spécialités de la génétique et génomique (génétique médicale et moléculaire, épidémiologie génétique, cytogénétique, oncogénétique, bio-informatique).

Il s’appuie sur une organisation très structurée au sein de l’inter-région (Centres de Référence Maladies Rares, Groupe Phare Grand Ouest (Prédisposition Héréditaire aux cAncers Région Grand Ouest), Entrepôt de données eHOP, Schéma Interrégional d’Organisation Sanitaire…) et de plateformes technologiques de pointe dédiées au soin et à la recherche (filière de séquençage à haut débit, plateformes hospitalières de génétique des cancers, laboratoires de génétique moléculaire et chromosomique, un centre de diagnostic préimplantatoire, …).

Nos missions

Le Réseau GEM-EXCELL, des objectifs fédérateurs et affirmés

01.

Mobiliser toutes les compétences autour du séquençage haut-débit

De par son maillage territorial d’expertises clinico-biologiques, le réseau GEM-EXCELL recèle toutes les compétences devant le défi de l’interprétation des génomes à but diagnostique ou recherche.

02.

Développer des outils à l’usage des professionnels

Le réseau GEM-EXCELL participe au développement d’outils communs à l’usage des professionnels répondant aux besoins des utilisateurs (outils de RCP, outils de prescription des examens de génomique…). Les experts du réseau travaillent actuellement sur le développement d’un portail commun d’interprétation des données génomiques.

03.

Enseignement et formation

Le réseau GEM-EXCELL développe des enseignements destinés aux étudiants et aux professionnels de santé pour les former à la culture de la génomique.

Par ailleurs, il participe à l’organisation d’évènements et rencontres scientifiques régionaux destinés aux professionnels et au grand public. Il organise, entre autres, un « Séminaire de Génétique de l’Ouest » annuel qui rassemble pendant 2 jours tous les acteurs de la génétique du Grand Ouest.

04.

Recherche

Les experts du réseau GEM-EXCELL sont engagés dans le développement de projets de recherche collaboratifs. Ils sont à l’initiative de plusieurs projets nationaux et européens aux résultats probants, dans tous les axes de la génétique et de la génomique. Dans leur mise en œuvre et leur(s) financement(s), le réseau s’entoure de partenaires regroupant des fondations, associations et sociétés savantes, telle que la Fondation maladies rares.

Le réseau GEM-EXCELL soutient les projets menés dans les domaines de la génétique et de la génomique au sein de l’inter-région (clinique, fondamental, SHS..). Il collabore avec les plateformes d’expertise maladie rares régionales dans le développement de projets de recherche sur les maladies rares. De manière plus globale, en cas d’absence de ressources dans les établissements, le réseau GEM-EXCELL accompagne les investigateurs de projet dans la recherche de financement, le montage et la coordination de projets.

05.

Communication

Le réseau GEM-EXCELL a pour ambition de rendre les activités de génétique et de génomique plus lisibles pour le grand public et les patients en diffusant des contenus sur des supports accessibles au plus grand nombre. L’objectif est de se familiariser avec la thématique et de mieux en comprendre les enjeux (ex : Vidéo sur la sensibilisation de la population générale aux risques des tests génétiques en libre-service et au rôle des généticiens).

Nos axes de travail

Le Réseau GEM-EXCELL a défini 4 axes de travail principaux et 3 axes transversaux.
Chaque axe est sous la responsabilité de référents qualifiés et impliqués.

Gouvernance

L’équipe d’animation et de coordination

Le réseau GEM-EXCELL est coordonné par les Prs Stéphane Bézieau (CHU de Nantes) et Sylvie Odent (CHU de Rennes). L’animation du réseau est assurée par un chef de projet à temps plein.

Pr Stéphane BEZIEAU

Coordonnateur du réseau GEM-EXCELL Biologiste médical

CHU de Nantes

Pr Sylvie ODENT

Coordonnatrice du réseau GEM-EXCELL
Généticienne clinicienne

CHU de Rennes

Amandine CHARRETON

Cheffe de projet du réseau
GEM-EXCELL

CHU de Rennes

Le conseil scientifique

Les coordonnateurs du réseau s’appuient sur un conseil scientifique composé de 16 experts répartis sur l’ensemble du territoire du Grand Ouest. Il valide les projets, le développement et les orientations stratégiques du réseau. Il se réunit deux fois par an.

Une assemblée générale présentant les travaux du réseau GEM-EXCELL se tient une fois par an, à l’occasion du Séminaire de Génétique de l’Ouest. Tous les professionnels du Grand Ouest concernés par les thématiques de GEM-EXCELL y sont conviés.

Membres du conseil scientifique

CHU Angers

Dr Estelle COLIN

Génétique médicale

CHU Angers

Dr Guy LENAERS

Directeur de recherche – médecine mitochondriale

CHU Angers

Pr Vincent PROCACCIO

Génétique moléculaire

CHU Brest

Dr Séverine AUDEBERT

Génétique clinique

CHU Brest

Pr Cédric LE MARECHAL

Génétique moléculaire

INSERM BREST

Dr Emmanuelle GENIN

Epidémiologie génétique

CHU Nantes

Dr Bertrand ISIDOR

Génétique clinique

CHU Nantes

Pr Sandra MERCIER

Génétique clinique – Enseignement

CHU Nantes

Dr Richard REDON

Directeur de recherche Institut du thorax

CHU de Rennes

Dr Philippe DENIZEAU

Oncogénétique

CHU Rennes

Pr Marie-Dominique GALIBERT-ANNE

Génétique moléculaire

CHU Rennes

Dr Laurent PASQUIER

Génétique clinique – SHS

CHU Rennes

Dr Marie DE TAYRAC

Bio-informatique

CHU Tours

Dr Frédéric LAUMONNIER

Directeur de recherche – Neurogénétique

CHU Tours

Pr Annick TOUTAIN

Génétique clinique

CHU Tours

Dr Marie-Laure VUILLAUME WINTER

Génétique moléculaire