Nos métiers
Découvrez les métiers de la génétique
La génétique, c’est quoi ?
Faut-il nécessairement être médecin ?
Quelles compétences ou formations sont nécessaires ?
Au travers de témoignages de professionnels, ces vidéos offrent un aperçu fascinant des diverses carrières dans le domaine de la génétique.
#1 Généticien clinicien
Le généticien clinicien est un médecin spécialiste qui diagnostique, coordonne la prise en charge et le traitement des patients porteurs de maladies génétiques et leur famille.
#2 Conseiller en génétique
Le conseiller en génétique est un professionnel de santé titulaire d’un master professionnel spécifique travaillant sous la responsabilité d’un médecin généticien. Il délivre un conseil génétique à des personnes et leurs familles, atteints ou à risque de maladie génétique. Il les aide à comprendre les risques éventuels de transmission, les résultats des tests génétiques, et les options disponibles pour gérer ces risques.
#3 Interne en génétique
L’interne de génétique médicale est un étudiant en médecine qui suit à la fin de son cursus une formation spécialisée dans la discipline médicale de génétique.
#4 Technicien de laboratoire
Le technicien de laboratoire en génétique réalise des analyses de prélèvements biologiques en vue de confirmer ou infirmer un diagnostic.
#5 Ingénieur en biologie
L’ingénieur en biologie, spécialisé en génétique, développe et met en œuvre des techniques pour analyser les données génétiques et mieux comprendre les bases moléculaires, afin de contribuer à la pose d’un diagnostic.
#6 Bioinformaticien
Le bioinformaticien en génétique développe et utilise des outils informatiques et des algorithmes pour mettre à disposition et rendre compréhensible les données biologiques d’un patient en vue de leur interprétation par des biologistes.
#7 Cytogénéticien
Le cytogénéticien est un professionnel de santé qui analyse les chromosomes et les anomalies de structure chromosomiques afin d’établir un diagnostic biologique et d’assurer un conseil génétique.
#8 Biologiste moléculaire
Le biologiste moléculaire est un professionnel de santé spécialisé dans l’analyse et l’interprétation des examens des gènes afin de poser des diagnostics médicaux.
#9 Fœtopathologiste
Le fœtopathologiste est un médecin spécialisé dans l’étude des maladies qui affectent les fœtus. Il réalise des autopsies fœtales et analyse des échantillons fœtaux pour déterminer la cause d’une malformation ou d’une mort fœtale in utero, notamment en vue d’un conseil génétique pour des grossesses futures.
#10 Chercheur
Le chercheur en génétique est un scientifique qui étudie le matériel génétique, l’impact de variations génétiques sur les fonctions cellulaires, et les voies de signalisation qui régulent les processus biologiques, afin de comprendre comment ces voies influencent le développement et l’apparition de maladies. Il peut contribuer à la découverte de thérapies innovantes.